03.07.2022

Ces séries doudou qu’il fait bon de regarder en temps incertains

(Texte écrit à la fin du mois de février et modifié)

Ces séries doudou qu’il fait bon de regarder en temps incertains

Comme cela fait trois ans qu’il faut bien s’échapper un peu de la réalité pour pouvoir survivre et tenir hors de l’eau notre santé mentale, voici quelques conseils séries qui m’ont apporté beaucoup de réconfort et pourquoi ! A vos zapettes !

  1. Friends. I know, j’enfonce des portes ouvertes. Je ne vous fais pas l’affront du synopsis. L’avantage de Friends c’est qu’on est jamais déçu, que l’on sait que ça va nous tenir un petit moment (10 saisons) que l’on connait les sketchs plus ou moins par coeur mais tant pis. J’ai adoré re-re-regarder Friends juste entre la grève des transports parisiens et le premier confinement. Surtout, je l’ai encore plus aimé car- ça y est- j’étais enfin dans la tranche d’âge des acteurs au moment du tournage de la série, et ça a pas mal changé mon niveau de lecture concernant la vision de l’amitié, de l’amour, du couple etc. Je me suis déjà entendu donner ou recevoir les mêmes conseils que les personnages, et de plus j’ai encore mieux apprécié le personnage de Phoebe, que j’avais plus de mal à cerner auparavant. Cette série, je la trouve toujours intemporelle, bien qu’avec les défauts de son époque.
  2. Grace and Frankie.Le speech : 2 femmes septuagénaires apprennent que leur mari respectif vivent secrètement en couple depuis 20 ans et décident de se marier et donc…de les larguer. Cette série m’a réconcilier avec la peur de vieillir. On vit dans une société où il est particulièrement difficile pour les femmes d’accepter de vieillir, que c’est presque un malheur absolu. La série m’a remis les pendules à l’heure et m’a réconforter avec le fait que vieillir, c’est une chance inouï. Que l’on peut tout le long de sa vie trouver de la joie, de l’humour, de l’autodérision, de l’imagination ! Grace and Frankie sont si attachante, c’est une bouleversante histoire d’amitié, et c’est une sitcom complètement hilarante :)
  3. Why Women Kill.J’aime les ascenseurs émotionnels, quand on passe du rire au larmes, c’est Marc Cherry le maître en la matière (Desperate Housewives, Devious Maids, aussi des séries chouchous ;)). Humour acide et thriller à trois époques différentes dans la même maison, c’est un combo gagnant. L’esthétique et la colorimétrie du décor est aussi très alléchante !
  4. Atypical. Atypical c’est l’histoire de Sam, lycéen autiste asperger et la manière dont il appréhende le monde et comment son entourage, parents, soeur, amis, petite amie gravitent autour de lui, en l’aidant à trouver sa propre place. C’est une série à la fois, touchante, drôle et bienveillante. On se sent plus humain quand on la regarde :)
  5. The Bold Type. C’est la série du Girl Power du XXIe siècle :) 3 amies : Jane, Sutton et Kate qui travaillent à différents postes dans un magazine de mode, Scarlett. Pétillante et légère, elle parle de nombreux sujets actuels et profonds : son rapport à l’ambition professionnelle, les rapports d’amitié et de couple, la quête de la connaissance de soi : bref, une introspection qui les rendent à la fois humaine, plus fortes, plus inspirantes ! C’est la série qui donne l’envie de réaliser ses propres rêves !
  6. Jane The Virgin. La seule telenovela que j’ai jamais regardée mais qui est complètement addictive ! Le speech est tout à fait cocasse : Jane, bien que vierge (et en couple), se fait inséminer par erreur et tombe enceinte du propriétaire d’un grand hôtel, Raphael. On suit Jane à travers plein d’aventures loufoques et improbables fidèles au genre. Ce qui fait la magie de la série selon moi c’est la solidarité entre les trois générations de femmes Villanueva, la grand mère, la mère et Jane, c’est une formidable histoire d’amour familiale. Jane est un personnage véritablement attachant, combattif et déterminée malgré tout ce qu’elle traverse ! Reste plus qu’à savoir si vous serez plus Team Michael ou Team Raphael ! (Je suis Team Raphael :D)
  7. Never Have I Ever (Mes Premières Fois) : Une mignonne Teanage Série, dont le personnage est d’origine indienne, Devi. On la suit avec plaisir s’enliser dans des quiproquos dont elle est souvent l’auteur ! C’est une série fraîche et idéal pour se vider la tête :)

8.Bridgerton. Une série romantico-érotique dans un XVIIIe siècle Uchronique, où une mystérieuse chroniqueuse relate les avancées de la "saison" des jeunes femmes qui font leur premières entrées dans le monde. Mais faut-il la présenter ? Décors et costumes magnifiques, j’aime la touche gossip girl de la série ! La saison 2 m’a tout autant ravie, d’autant plus qu’elle m’évoquait avec plaisir l’univers de Jane Austen, my Queen !

  1. Sex Education. Une série d’utilité publique ! Otis est le fils d’une sexothérapeute et se sert de ses prédispositions pour facturer ses conseilssexo auprès de lycéens en souffrance. C’est une série toute à fait crue, drôle, touchante mais surtout profondément bienveillante et inclusive. J’aurais aimé qu’il existe une telle série quand j’étais moi-même au lycée.

    10.Emily in Paris. Emily est envoyé en France par son entreprise pour apporter une touche américaine à la filiale française de marketing de luxe. Cette série se veut doublement parodique, mais il est vrai que les français en prennent particulièrement pour leur grade. C’est grotesque et irréaliste, un poil offensant, mais j’adore ce grand n’importe quoi assumé !

11. Marvelous Mrs Maisel :C’est le début du stand up dans les années 50, Midge-Myriam est une jeune femme juive de l’Upper West Side de New York qui voit sa vie voler en éclat quand son mari décide de la quitter pour sa secrétaire ! J’ai englouti les 4 saisons d’une traite, étant fan de stand up c’est touchant de voir les prémisses de ces spectacles, la place de la femme dans ce monde d’homme. Le style de la série est très emprunte de scène de théâtre et d’absurde, de comédie musicale, on ne s’ennuie jamais !!

12. Drôle : Même s’il n’y aura qu’une saison, elle est à avoir sans faute ! Je devrais aussi inclure Dix pour Cent dans cette liste, car il s’agit de la même showrunneuse. Les personnages sont fondamentalement attachants, ils ont de la profondeur, les rôles sont très bien écrit. On découvre ces milieux professionnels avec beaucoup de réalisme.

...
© 2024, Sense & Vulnerability